Réaliser son Bilan Carbone® en suivant la méthode officielle peut être complexe. Les différentes étapes requièrent des attentions spécifiques. Même lorsque l’on est accompagné par un cabinet de conseil RSE, des points de vigilance sont à retenir.

CS Transition vous guide à travers les étapes pour faire un Bilan Carbone®.

La réalisation du Bilan Carbone, telle que prescrite par l’Association Bilan Carbone (ABC), est détaillée dans notre article: Pourquoi faire un Bilan Carbone® ?
Pour résumer, l’entreprise qui choisit de faire un Bilan Carbone ® nomme un pilote en interne qui prendra en charge la démarche. Un pilote est nommé même si l’entreprise se fait accompagner par un cabinet de conseil RSE.

Bien cadrer la mission pour anticiper au mieux les étapes suivantes.

L’étape de cadrage est cruciale pour la démarche. Elle permet au pilote et à son équipe de comprendre la méthode Bilan Carbone®, ses raisons d’être, son déroulement et sa portée.

Le cadrage définit également les contours de la démarche : sur quelles entités, ou quels sites portera le Bilan Carbone® ? Sur quelle période de temps ? Quels seront les choix méthodologiques ?

Cette étape sert donc d’introduction, mais aussi de préparation.

C’est à ce moment que le pilote dessine une cartographie des flux de son entreprise. Cela peut être seul, ou avec un cabinet s’il se fait accompagner. La cartographie permet ensuite de lister les données qui seront récoltées, et de savoir où les chercher, à quel service ou collaborateur faire appel lors de la collecte.

→ Il faut ici être vigilant à bien prendre en compte tous les flux, sans doublons. La liste des données à collecter doit être établie de manière précise, sinon les étapes suivantes pourraient être faussées ou jonchées d’imprévus.

Collecter les données avec vigilance.

La collecte de données est l’étape la plus longue de la démarche. Elle peut durer quelques semaines ou quelques mois, en fonction des conditions de collecte.

Lors de cette étape, des échanges, des relances et de la patience sont à prévoir.

Il est important d’avoir un support qui recevra les données collectées. Ce support est un fichier qui doit permettre de stocker et de trier les données à leur réception, de les organiser afin de mieux préparer leur exploitation. Le support permet d’éviter les erreurs ou la perte de données.

→ Le pilote doit prévoir un support de collecte des données qui permet de les organiser.

Exploiter méthodiquement les données récoltées.

Cette étape est assurée par le pilote ou par le cabinet de conseil s’il est accompagné. C’est suite à cette exploitation que le Bilan Carbone® est réalisé et que l’on obtient le profil d’émission de GES de l’entreprise.

Durant cette étape, les données sont accompagnées d’incertitudes, qui ajoutent une marge d’erreur aux résultats.

Durant la saisie, il peut y avoir des erreurs si le support de collecte n’a pas été conçu minutieusement. Il peut aussi y avoir des erreurs lors de la consolidation des données: si le Bilan Carbone® est réalisé pour plusieurs sites, le bilan de tous les sites demande une consolidation. Il faut être vigilant à ne pas comptabiliser plusieurs fois les données.

→ Le pilote doit être vigilant à préserver l’intégrité des données. Attention aux doublons et aux oublis dans la consolidation.

Construire un plan d’actions efficaces et durables dans le temps.

Réaliser un Bilan Carbone® implique de construire un plan d’actions. Ce dernier a pour objectif de réduire les émissions de GES de l’entreprise.

Il peut être simple d’imaginer certaines actions de réduction d’émissions, telles que le changement de matériel électrique ou la réduction de certains usages (comme le transport en avion par exemple). Toutefois les actions envisagées par un groupe ou une personne ne sont pas toujours réalistes : elles ne tiennent pas forcément compte de la réalité du terrain. Il est intéressant pour le pilote de construire les actions avec des collaborateurs concernés par ces actions. Ces derniers seront plus aptes à définir ce qui est possible ou ce qui sera efficace.

De plus, proposer un plan d’actions et les mettre en place par la suite ne garantit pas leur efficacité sur le long terme. Le pilote, ou le cabinet de conseil s’il est accompagné, doit assurer un suivi afin d’ajuster les actions si besoin et de les maintenir en place.

→ Prendre le temps de construire les actions avec les parties prenantes concernées et suivre les actions sur le long terme permet de s’assurer de leur efficacité et de leur longévité.

Restitution : clore la démarche sans l’arrêter.

La dernière étape de la démarche Bilan Carbone® consiste à faire un bilan de ce qui a été fait. Les livrables sont présentés par le pilote, ou par le cabinet si le pilote est accompagné, à la direction et aux collaborateurs.

Une fois cette présentation réalisée, la démarche Bilan Carbone® est terminée. Pourtant, les actions ne sont pas en place, et aucune réduction n’est enregistrée. Afin de pouvoir observer des résultats tangibles, il est crucial que l’entreprise continue au delà de la restitution. Elle peut se faire accompagner par un cabinet de conseil. Ce dernier accompagnera la mise en place des actions et assurera un suivi.

Se faire accompagner par CS Transition pour réussir son Bilan Carbone®.

CS Transition peut vous accompagner si vous souhaitez réaliser votre Bilan Carbone®. Nous sommes formés à la méthodologie officielle de l’Association Bilan Carbone.

Faire appel à notre cabinet de conseil RSE vous permettra :

  • D’assurer la réussite de la démarche,
  • De gagner du temps,
  • De bénéficier de l’expérience du cabinet,
  • D’éviter les erreurs mentionnées plus haut.

CS Transition peut également vous accompagner après la restitution du Bilan Carbone® : nous effectuons un suivi et assistons la mise en place des actions.