Vous entendez parler de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)? Vous voyez des actions et des politiques RSE chez vos partenaires et vos concurrents ? Vos clients commencent à vous demander quels sont vos engagements RSE ?
Vous vous demandez naturellement comment aborder le sujet, par où commencer pour construire votre stratégie RSE.
→ Vous pouvez passer par un Diagnostic RSE.
Cela va vous permettre de comprendre l’état actuel de la RSE dans votre entreprise. Vous allez comprendre quels sont vos zones de risques et quels sont vos potentiels de développement. Vous obtiendrez une feuille de route pour savoir quoi faire et comment le faire.
Avant de déterminer vos engagements et de lancer une stratégie RSE, il est nécessaire de saisir où se situe votre entreprise sur le plan de la RSE. Vous devez connaître votre Responsabilité Sociétale.
Il faut d’abord comprendre les enjeux, l’environnement dans lequel vous évoluez, le territoire ou les territoires où vous vous situez, les attentes de toutes vos parties prenantes (clients, concurrents, collaborateurs et partenaires) et les risques pouvant se présenter. Lister vos forces et vos faiblesses à travers cette analyse permet d’orienter les prochaines étapes de votre démarche, pour accomplir vos ambitions. Ces données vous permettront également de comprendre votre responsabilité vis à vis de la société et de vos parties prenantes.
→ Vous pouvez choisir de suivre un référentiel particulier, qui puisse être reconnu par d’autres organisations et par vos clients. Votre démarche peut s’appuyer, par exemple, sur la norme ISO 26000. Votre démarche peut même viser à obtenir un Label RSE. L’état des lieux précédents vous révèlera quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à un référentiel défini. Un plan d’actions peut être dessiné pour que votre entreprise atteigne les normes du référentiel que vous suivrez.
→ Vous pouvez également créer votre propre référentiel. Si votre démarche ne suit pas un standard partagé, elle pourra néanmoins être “sur mesure”. En choisissant de créer votre référentiel, vous pourrez répondre de manière plus adaptée et efficace aux attentes de vos parties prenantes. Votre référentiel RSE sur mesure sera adapté à votre démographie, à vos territoires, à vos empreintes et à vos engagements sociétaux.
La meilleure manière pour définir votre référentiel RSE est d’utiliser votre état des lieux. Ce dernier vous permet de connaître les valeurs partagées au sein de votre entreprise, et la culture sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour mettre en place votre démarche.
Dans les deux cas, l’état des lieux RSE ou “diagnostic RSE” est nécessaire pour entamer votre démarche.
La partie essentielle du diagnostic est le dialogue avec vos parties prenantes. Pour comprendre votre environnement, vous devez aller à son contact. Pour comprendre les attentes de vos collaborateurs, vous devez échanger avec eux. Pour comprendre les attentes de vos clients, un dialogue doit être établi.
Les listes sont la première étape du diagnostic. Quelles sont vos parties prenantes ? Quels sont vos territoires ? Quelles sont vos interactions ? Quelles données allez-vous récolter ? Quelles approches allez-vous adopter avec chaque partie prenante ? Ces informations doivent être listées dans une étape préalable.
Vous pourrez ensuite passer à la mesure. Les sondages, la discussion ou les ateliers participatifs en sont les instruments clefs. Votre approche dépendra de l’information que vous recherchez et du lieu où vous la recherchez. Plus cette étape comprend de la participation, et de l’écoute vis à vis de vos parties prenantes, plus vos résultats seront réalistes.
Une fois les données récoltées, vous serez en mesure de les analyser et d’en faire une synthèse. Vous aurez alors une connaissance de votre environnement, de vos parties prenantes, de vos impacts positifs ou négatifs. Ces impacts font partie intégrante de votre responsabilité sociétale.
CS Transition, cabinet de conseil en RSE, vous accompagne pour réaliser votre diagnostic RSE en tenant compte de vos contraintes et de votre environnement.
Vous profiterez de notre connaissance des outils d’intelligence collective. Ces outils permettent d’impliquer vos parties prenantes en mobilisant leurs connaissances. Ces outils préparent également la mise en place de votre démarche, afin d’éviter les freins au changement ou encore les changements inefficaces.
Vous gagnerez du temps lors de votre démarche. Nous gérons pour vous les diverses étapes du diagnostic ainsi que les détails logistiques et techniques (les rencontres, les interviews, les relances de vos parties prenantes, l’organisation et la planification de la mission).